dimanche 19 février 2012

Bande dessinée : Aya de Yopougon


 Présentation de l'éditeur


Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter…

«Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours… Et c’est cela que je veux raconter dans "Aya", cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»…» (Marguerite Abouet).



 Mon avis

Une bande dessinée très sympathique et rafraichissante, à mettre en toutes les mains (y compris de ceux qui ne sont habituellement pas bd). La bande dessinée est gaie est colorée, tout comme l'Afrique qu'elle dépeint.
On rit beaucoup en lisant les aventures d'Aya, jeune Ivoirienne, intelligente et sérieuse et qui rêve de devenir médecin.
L'auteur nous permet de connaitre davantage la vie quotidienne en Afrique, ses avantages et ses travers, le tout dans un vocabulaire local. Chaque tome nous offre en plus un petit bonus: lexique (pour comprendre les expressions africaines) et recettes de cuisine.

L'auteur, Marguerite Abouet, a remporte le prix du premier album au Festival d’Angoulême en 2010.

J'ai vraiment accroché avec cette série et l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs amis. A ce jour, 6 tomes sont parus, et j'ai eu la chance de me faire dédicacer le sixième l'année dernière:


1 commentaire:

Nico a dit…

En effet, l'une des grandes forces de la saga est qu'on peut l'apprécier sans trop aimer les BD. La preuve: je ne suis pas BD, pourtant j'ai dévoré la saga entière (et regrette qu'elle ne comporte pas plus d'épisodes). Une belle réussite.