dimanche 19 février 2012

Roman: Room de Emma Donoghue

Présentation de l'éditeur

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?
Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »

Mon avis
Très beau livre, que je n'avais pas envie de finir et qui m'a marquée plusieurs semaines.
L'histoire est narrée par le petit Jack, avec ses mots d'enfants, et à travers son regard naïf et imaginatif..Jack et sa mère sont très attachants et on arrive assez facilement à se mettre à leur place. L'originalité de la narration est que nous voyons l'histoire à travers les yeux de Jack, qui n'a jamais connu le monde extérieur et n'a donc pas les références classiques d'un enfant de son âge. Dans la première partie, n'ayant pas de repères extérieurs, celui-ci n'a pas conscience de l'horreur de la situation dans laquelle ils vivent, sa mère essayant de la protéger.Malgré le contexte, l'histoire n'est donc pas racontée de manière scabreuse mais très émouvante.

Ce petit garçon nous fait partager ses interrogations et son étonnement sur le monde qui nous entoure et nous incite à la réflexion.

Ce roman est aussi une belle histoire d'amour entre une mère et son enfant. 

Ce roman a gagné le evergreen award et le Commonwealth Writers’ Prize.

Aucun commentaire: